Notre Dame de Lourdes

Construite à partir de 1913, grâce aux dons du Conte Sébastien Gregori, l'église Notre Dame de Lourdes, la seule église de Corse dédiée aux apparitions de la Vierge Marie à Lourdes à la jeune Sainte Bernadette, fut inaugurée le 3 décembre 1916 par Mgr Augustin Simeone, évêque d'Ajaccio, avant d'être consacrée, ainsi que le rappelle l'inscription tatine qui surmonte la porte latérale le 4 mars 1917.

Elle fut édifiée pour être l'église paroissiale du quartier du nouveau port qui est en pleine expansion à la fin du XIX siècle. Touché par les bombardements de 1943, l'édifice perdit alors sa voûte et ses vitraux d'origine, seule la statue de Notre Dame de Lourdes qui domine le chœur demeure intacte dans sa grotte.

Restauré à la fin de la guerre, il fut a nouveau inauguré le 30 juin 1946. Son premier curé et fondateur le Chanoine Eugène Leschi repose dans la chapelle Sainte-Bernadette Soubirous située sous l'église.

Plusieurs groupes sont rattachés à la paroisse: Les équipes du Rosaire, les équipes Saint Vincent de Paul, la communauté vie chrétienne, l'aumônerie des jeunes adolescents de la ville de Bastia,etc...

Le catéchisme est vécu pendant plusieurs jours par semaine pour s'adapter aux demandes des familles.

Les Reliques de Sainte-Bernadette

C’est après avoir obtenu en octobre 2021 le prêt du reliquaire contenant une partie du corps de Sainte Bernadette Soubirous, jeune voyante de Lourdes, par le sanctuaire de Lourdes et être allé le chercher lui-même dans les Pyrénées, le Père Georges Nicoli, curé de Notre Dame de Lourdes, entouré de son vicaire le Père Paulo-Victor Lombardi ainsi que toute la communauté paroissiale a célébré l’accueil de la Sainte le jeudi 7 janvier 2021 lors d’une messe solennelle au jour anniversaire de sa naissance.

A partir de ce jour et pendant plus de 40 jours, les fidèles ont pu venir prier devant ce reliquaire jusqu’au 18 février, jour de la Fête liturgique de Ste Bernadette. Un véritable évènement car jamais un tel reliquaire n’avait été exposé en Corse.

En effet, après sa mort au couvent Saint Gildas de Nevers, le corps de Bernadette Soubirous avait été retrouvé dans un état de conservation extraordinaire en 1925. Il avait alors été déposé dans une châsse et proposé à la vénération des pèlerins dans la chapelle du couvent où elle a vécu son chemin de sainteté. Cette relique ne quitte jamais le couvent.

Aussi, en 2017, a t-on prélevé du corps intact de la sainte qui repose dans le reliquaire, un fragment de côte. Il existe donc à ce jour deux reliquaires de Sainte Bernadette, dont un qui parcourt le monde. Les Sanctuaires de Lourdes acceptent depuis que ce 2ème reliquaire de Sainte Bernadette, habituellement exposé dans la Crypte du Sanctuaire de Lourdes, quitte la crypte quelques semaines, pour que d’autres régions en profitent. Mais il est extrêmement difficile d’avoir ce reliquaire car la demande est très importante de par le monde.
« En février 2021, il devait ainsi être exposé en Centre Afrique. Mais en raison de la crise sanitaire cela ne pourra se faire, j’ai donc tenté le coup, en accord avec l’évêché de Corse. Quelques jours après ma demande officielle, le sanctuaire de Lourdes m’a rappelé, acceptant ma requête. Je me réjouis d’autant plus que ce sera l’occasion pour ceux qui ne peuvent jamais aller à Lourdes comme les malades ou les plus démunis, d’avoir un peu de Lourdes sur place à Bastia. » Dixit le Père Georges.

Le 3 février 2021, en la fête de Saint Blaise que l’on invoque par la bénédiction des cierges bénis, au cours de la célébration du Sacrement des malades nous recevions Sœur Bernadette Moriau et son médecin traitant Christophe Fumery.
Sœur Bernadette Moriau, 80 ans, est la dernière miraculée de Lourdes, la 70e. Sœur Bernadette Moriau était malade depuis 1966, atteinte du syndrome de la queue de cheval, une maladie dégénérative. En 2008, son médecin lui propose de participer à un pèlerinage à Lourdes avec le diocèse de l’Oise. Sur place, lorsqu’elle reçoit l’onction des malades, elle ressent une présence et entend une parole dans la prière. Trois jours après, de retour chez elle, et alors qu’elle est en adoration à la chapelle, le 11 juillet 2008, à 17 h 45, elle se sent envahie par une «chaleur». De retour dans sa chambre, une voix lui ordonne « Enlève tes appareils». Elle s’exécute et ôte corset, sonde urinaire, prothèse au pied. Elle est brusquement guérie. Le lendemain, elle part pour une randonnée de 5 km dans la forêt.  Avec son médecin elle constitue alors un dossier médical. En 2016, le  CMIL, Comité Médical International de Lourdes, reconnaît que la guérison est inexplicable avec les connaissances scientifiques actuelles. Après une année de prière et de réflexion, l’évêque de Beauvais reconnaît alors, au nom de l’église universelle, la guérison miraculeuse de sœur Bernadette Moriau. Depuis, malgré son âge, elle voyage beaucoup pour témoigner de sa guérison.

Quelques jours après cette rencontre merveilleuse, nous avions la grâce de recevoir le recteur des Sanctuaires de Lourdes, Mgr Olivier Ribadeau Dumas qui a fait le déplacement pour faire résonner le message de Lourdes dans notre église qui est la seule de Corse à être consacrée à Notre Dame de Lourdes. Sa présence était un prolongement de cette communion forte entre les sanctuaires et notre paroisse qui existe depuis plusieurs mois.

Ces célébrations vécues au cœur des crises de COVID ont été l’occasion de parler d’espérance, de célébrer la vie que le Christ manifeste dans sa passion et sa mort au cœur d’un climat parfois pesant et anxiogène ! Le corps du Christ qu’est l’Eglise a eu l’occasion de se déplacer en pèlerinage de la Corse entière puisque près de 4000 personnes ont pu prier devant la jeune Sainte Bernadette comme pour lui confier toutes nos attentes et nos prières.